Lorsque l’on part en mer, le gilet de sauvetage est absolument indispensable pour des raisons évidentes de sécurité. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas vraiment savoir comment fonctionne cet équipement, concrètement, et pourquoi il vous sera très utile lors de vos balades en mer. Focus sur ce fameux gilet de sauvetage pour tout savoir à son sujet.
Comment est fait le gilet de sauvetage ?
Initialement créé par un capitaine britannique en 1854, ce gilet était initialement constitué de bouts de lièges cousus à une ceinture de toile. Aujourd’hui, il a largement évolué et vous pourrez d’ailleurs vous en faire une idée en cliquant ici pour voir tous les gilets de sauvetage proposés à la vente.
Aussi qualifié de vêtement de flottaison ou brassière de sauvetage, ce gilet se décline en plusieurs modèles. On trouvera ainsi ceux en mousse et ceux gonflables. Pour plus d’efficacité, vous pourrez équiper le gilet gonflable de plusieurs accessoires comme un harnais (pour pouvoir rester accroché au bateau) ou du matériel électronique étanche tel qu’une VHF (talkie-walkie marin) portable servant à contacter les secours.
Il existe des gilets pour tous les âges, toutes les tailles et toutes les morphologies. Chacun peut ainsi naviguer en toute sûreté et opter pour le type de gilet lui convenant. Selon votre pratique en mer, il est également conseillé d’opter pour un gilet adapté.
Comment fonctionne-t-il et pourquoi le porter ?
Comme son nom l’indique, ce type de gilet est conçu pour la sécurité de ceux et celles qui vont en mer. Il est également à utiliser pour des pratiques en eau douce, si vous faîtes du kayak en rivière ou de la pêche dans un lac par exemple.
Son mode de fonctionnement va être le suivant : permettre la flottaison constante d’une personne tombée dans l’eau. La tête reste maintenue hors de l’eau et les voies respiratoires sont dégagées, même si la personne est inconsciente. Ce gilet va donc aussi permettre de sauver la vie des individus qui ne savent pas nager ou sont sujets à un malaise dans l’eau par exemple.
Un gilet en mousse est destiné à ceux qui savent nager, mais ne va pas permettre de retourner la personne à l’eau en cas de risque majeur (exemple : tempête, malaise…)
Le gilet de sauvetage gonflable permet une meilleure flottabilité et s’avère alors plus sécuritaire que son homologue en mousse. Il va se déclencher au contact de l’eau de manière très rapide, ce qui contribue à son efficacité dans la protection de ceux qui naviguent et tombent dans l’eau. Il a pour autre avantage d’être plus confortable et permet une meilleure liberté dans vos mouvements, sur le bateau comme dans l’eau.
On estime que 100 % des personnes portant un gilet de sauvetage et sujettes à une chute dans l’eau ont pu être sauvées. Au vu de la sécurité qu’il confère, le gilet est d’ailleurs devenu obligatoire, ce que nous allons voir maintenant plus en détail.
Gilet de sauvetage et réglementation
Pour toute activité en mer ou eau douce, le port du gilet de sauvetage est obligatoire (pour des raisons de sécurité évidentes). Cependant, ce vêtement doit être conforme à certaines normes. La norme actuelle est l’ISO 12402. Elle apporte des recommandations concernant la fabrication du gilet ainsi que leur utilisation.
Ainsi, les gilets de sauvetage sont tenus, légalement parlant, de permettre une position de flottaison allongée sur le dos en gardant la tête hors de l’eau, indépendamment des conditions physiques extérieures.
Gonflable ou non, le gilet de sauvetage doit impérativement convenir au gabarit et à l’âge de la personne qui le porte. Son niveau d’efficacité s’exprime via l’unité newton comprise entre 50 et 275. Les newtons correspondent à la force de flottaison additionnelle que permet le port de ce gilet. Outre la sécurité, ces newtons sont également importants d’un point de vue réglementaire. Pour des activités situées jusqu’à 2 miles (soit 3,7 kilomètres) d’un abri, le gilet devra présenter au moins 50 newtons. Si vous vous éloignez davantage, jusqu’à 6 miles (11,1 kilomètres), le gilet porté devra être d’au moins 100 newtons. Enfin, à partir de ces 6 miles, le gilet devra être de 150 newtons au minimum.
Si vous naviguez avec un enfant de moins de 30 kg, alors son gilet de sauvetage devra être d’un minimum de 100 newtons.
Important : les gilets de sauvetage qui se gonflent font généralement 150 newtons et plus, ce qui les rend à la fois plus efficaces et conformes à la réglementation en vigueur.
Enfin, si vous pratiquez certaines activités nautiques comme la planche à voile ou la plongée sous-marine, vous devrez porter une combinaison isothermique qui vous dispense de l’obligation du gilet de sauvetage. Ce type de combinaison permet de mieux flotter, ce qui explique cette dérogation concernant le port du gilet de sauvetage. Cependant, ne négligé jamais votre sécurité et celle des autres