Le meilleur conseil pour le pêcheur est de partir à la recherche de silures au début de l’été et au début de l’automne, bien que le meilleur mois pour les attraper soit juin. Il est également bon de chercher les marais où il y a beaucoup de petits poissons fourrages, car après eux, vous trouverez cette espèce si avide de manger. Vous voulez en savoir plus ? Continuez de lire !
Meilleurs endroits et matériels pour la pêche au silure
Les zones ombragées ou même les eaux proches des portes des réservoirs sont les endroits les plus appropriés pour trouver ce type de poisson. Sa présence se concentre principalement dans la zone sombre. Les zones profondes sont en général les endroits les plus intéressants pour les silures. Néanmoins, il s’agit d’un prédateur. Par conséquent, celui-ci peut tout à fait s’aventurer en surface pour aller chercher des poissons blancs.
Et, en ce qui concerne les matériaux, vous avez besoin d’une canne silure dont l’action est comprise entre 100 et 300 grammes, ainsi que d’une tresse dont le diamètre est compris entre 04 et 0,6 millimètre. L’utilisation d’une ligne monofilament signifierait la perte de plus d’un morceau. Ses minuscules dents la déchirent complètement et le font s’échapper en cassant la ligne.
Quant aux appâts, les plus utilisés sont les poissons blancs vivants comme les tanches, les chevesnes, les carpeaux, environ 500 grammes. Vous pouvez également utiliser des appâts morts comme la seiche ou les sardines. Une autre possibilité consiste à utiliser un leurre qui vibre dans l’eau ou à appâter des zones avec des pellets, puis à lancer depuis la rive ou même à l’aide d’un bateau.
Ce n’est pas un poisson qui nécessite des conditions particulières, même s’il faut un matériau assez solide en raison de la puissance qu’il possède. Veillez à respecter ce que nous avons dit précédemment au sujet de la canne silure si vous ne voulez pas subir la frustration de la voir s’échapper encore et encore.
Conseils utiles
Le premier conseil à garder à l’esprit pour attraper des silures est que le meilleur moment pour le faire est la nuit. Les pêcheurs qui lancent leurs cannes pour les attraper entre 20 h et minuit, ou même de 3 h à 6 h du matin, sont ceux qui attrapent le plus de silures en raison de leur forte activité nocturne. Cette activité nocturne est évidemment à mettre en exergue avec le fait que le silure est un prédateur et que celui-ci, grâce à ses barbillons, peut analyser son environnement, même la nuit, ce qui n’est pas le cas pour tous les poissons.
Dans certains pays, on profite même de la faiblesse de ces créatures pour les basses fréquences en utilisant le clonk. C’est un outil qui, lorsqu’il frappe la surface de l’eau, génère un son presque identique au clapotis d’un petit poisson et qui, effectivement, est synonyme de nourriture pour le silure. La clé pour les attraper, en plus d’avoir une canne et une ligne solides en raison de la force et de la taille de ce poisson, est de toujours utiliser quelque chose qui simule la présence d’un petit animal, quelque chose qui peut manger.